Capitaine Cana !
- Football Kosovar
- 28 mai 2021
- 3 min de lecture
On a profité du match fraternel entre l’Albanie et le Kosovo afin de parler de celui qui a réussi à réunir tout un peuple pour les mener jusqu’à l’Euro 2016.

Un patriote, un vrai.
Formé au Lausanne Sport, Lorik Cana quitte la Suisse pour rejoindre le PSG. Après ses premiers matchs avec le club parisien, beaucoup de sélections lui tournent autour. Lorik doit choisir entre la France, la Suisse et l’Albanie. Issu d'une famille de patriote, c’est sans hésitation qu’il écoute son cœur et choisit l’Albanie en 2003.
Il faut comprendre la portée de ce choix. A cette époque l’équipe d’Albanie avait des résultats très moyens et les infrastructures en Albanie n'étaient pas au niveau. Ce choix fut donc très fort alors que des sélections plus huppées et mieux structurées lui tendait les bras.
Un leader est né
En 2005, Lorik Cana rejoint l’Olympique de Marseille, son club de cœur. Malgré son passage au PSG, il deviendra très vite un des joueurs les plus appréciés des Marseillais grâce à sa hargne et son énergie sur le terrain. L'amour que le milieu de terrain offre aux phocéens sera rendu fois 100 par les supporters.
Par son caractère et son charisme, Lorik Cana devient rapidement capitaine de la sélection albanaise et surtout de l’Olympique de Marseille. Un homme amoureux de son club et sachant porter tout un groupe.
Après 4 magnifiques années au sein de son club de cœur, Lorik décide de sauter le pas et part en l’Angleterre en rejoignant Sunderland, encore en Premier League à cette époque. Il devient alors le premier étranger à devenir capitaine d’un club de Premier League dès la première saison. Malgré une saison aboutie en Angleterre, il décide de rejoindre Galatasaray en réalisant une petite gâterie de patriote. Il rejoint le club turc en hommage au fondateur du club, Ali Sami Yen, fils de Sami Frashëri (figure de la renaissance albanaise)

L'Albanie, son amour éternel
Le plus beau chapitre de sa carrière reste malgré tout avec la sélection albanaise. En réunissant les Albanais, du Kosovo, Macédoine et Albanie en une seule sélection, il fera bien plus que ça. C'est surtout l'union de tout un peuple derrière son équipe jusqu’à son apogée.
Avec une phase de qualification compliquée et des enjeux uniques, comme lors du match contre la Serbie. Il porte son groupe et qualifie l’Albanie pour la première fois de son histoire à l’Euro. Si on peut dire qu’un jour l’Albanie unie a existé, c’est bien ce jour-là.
Patriote, leader, homme de valeur et charismatique
Cana a été respecté partout où il est passé. Que ce soit par les joueurs ou les supporters, il aura toujours laissé une image de grand professionnel et d’homme de parole.
En témoigne sa fin de carrière où il était pressenti à l’OM. Finalement, il rejoint le FC Nantes car il avait donné sa parole au président du club, Waldemar Kita. Il applique à la perfection le proverbe : Burri që është burrë e mban fjalën.
Une après-carrière dans l'entraide
Après sa carrière, Cana s’est concentré dans l’humanitaire en collaborant avec de nombreuses associations nationales et internationales venant en aide aux enfants d’Albanie et du Kosovo. Il joint le pas en créant sa propre association LC5.
Lorik joue également le rôle d’ambassadeur des Albanais, comme pour l’acceptation du Kosovo à l’UEFA et à la FIFA ou plus récemment en Suisse lors de la semaine de la culture albanaise à Lausanne.
Lorik Cana fait partie des rares sportifs qui dépassent le cadre du sport. Il aura mis en avant son peuple et son pays partout où il a mis les pieds. Cet homme est un héros national et on ne le remerciera jamais assez pour tout ce qu’il nous aura donné.
Falëminderit Lorik !

Comentários